top of page

Aborder la malpropreté chez le chat en gérant l'environnement

Tout d'abord il convient dans le cas d'un chat adulte devenant subitement malpropre, d'écarter une quelconque piste médicale. Nous vous invitons en premier lieu à consulter un vétérinaire.

Parfois la malpropreté n'est rien d'autre qu'une mauvaise gestion de l'environnement.

Nous allons vous donner quelques conseils à mettre en place afin de résoudre la malpropreté chez votre chat. A savoir, le nombre de litière, leurs tailles, l'hygiène, l'emplacement et le type de substrat sont tous les points à considérer pour s'assurer que l'aire d'élimination soit invitante pour le chat. - Combien de litières et où les placer ?

Le nombre de litière par demeure devrait être égale au nombre de chats plus un.

Ex: 2 chats = 3 litières à disposition.

Lorsque l'on vit dans une maison à étage, peu importe le nombre de chat, il devrait y avoir une litière à chaque étage.

- Quel type de bacs ?

La dimension des bacs devrait être équivalente à la longueur du chat x2 par la longueur du chat x1,5 car le chat doit pouvoir s'y retourner facilement et gratter autour de ce qu'il vient de déposer. Astuce: Si le chat gratte le rebord du bac, le bac est probablement trop petit.

Le saviez-vous ? Les litières fermées sont moins appréciées de la plupart des chats domestiques. Si vous optez pour ce type de bacs, veillez à ce que la porte soit assez grande pour que le chat y entre confortablement.

- Où les placer ?


Les litières ne doivent pas être placées près du point de nourrissage et doivent être dans un endroit peu passant et non-bruyant !

Egalement, rien ne doit être positionné sur la litière au risque d'effrayer le chat.


- Choisir le bon substrat et l'entretenir.


La préférence de substrat peut varier d'un chat à l'autre, de manière générale le chat préfère les grains fins et agglomérants. Vous pouvez lui mettre à disposition différents types de substrat afin d'observer ses préférences et adapter selon votre animal.

Nous vous invitons à mettre une bonne épaisseur pour favoriser une séquence d'élimination complète: le chat gratte, s'installe, élimine et recouvre. Retirez les selles et les urines agglomérés 1 à 2 fois par jour ou dès que vous vous en apercevez. Remplacez complètement le substrat et nettoyer les bacs toutes les 2 à 4 semaines en utilisant de l'eau chaude savonneuses ! Pour résumer, observez votre chat dans ses préférences, positionnez autant de grands bacs que possibles dans les endroits les plus calmes de la maison et entretenez régulièrement la litière.


Si malgré le respect de tous ces principes votre chat n'est toujours pas propre, nous pouvons vous accompagner lors d'une consultation dédiée. N'hésitez pas à prendre contact avant que la situation ne devienne ingérable pour vous.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page