top of page

L'obésité chez le chien et le chat

Le poids optimal chez le chien et le chat est le poids que l’animal doit conserver pour rester en bonne santé. Il dépend de sa morphologie et de son format mais doit rester stable toute sa vie d’adulte.

Ce poids optimal est déterminé génétiquement mais l’excès alimentaire, la sédentarité ou une pathologie endocrinienne peuvent entraîner une accumulation de masse grasse, préjudiciable pour la santé de votre animal.

Un examen visuel et une palpation vous permettront de déterminer le poids optimal de votre compagnon.



Comment déterminer si mon animal a un poids optimal?


Pour les animaux à poils courts, observer la silhouette de profil et de dessus. Le creux des flancs doit être visible (plus discret chez le chat) et il est normal de voir les dernières côtes se dessiner.



Comment prévenir la prise de poids?


La première des choses à faire est de maintenir une activité physique à votre animal.

La seconde sera d’apporter une alimentation équilibrée et adaptée à la taille et l’état de santé de votre chien ou de votre chat.

Ensuite, il faut éviter au maximum les friandises (hors friandises d’éducation) ou les restes de table (gras de viande, fromage), qui sont généralement très caloriques.


La stérilisation représente un risque de prise de poids chez le chien et le chat.

En effet, le retrait des hormones sexuelles diminue de 20% le besoin énergétique de l’animal. Il convient donc d’être vigilant, d’adapter la ration alimentaire ou de changer de gamme de croquettes et passer à une alimentation spécifique aux animaux stérilisés.

Un arrêt de ces apports superflus peut déjà avoir un impact sur la prise de poids.

Si cela ne s’avère pas suffisant, il sera nécessaire de changer d’alimentation afin de passer à une alimentation « light ».



Que faire si mon animal est obèse?


L’obésité est une maladie et doit être traitée comme telle. Elle peut être la cause de nombreuses pathologies comme le diabète, l’arthrose mais également de pathologies cardiaques, urinaires, hépatiques et dermatologiques.

Elle peut en être, également, un facteur aggravant.

En cas de doute ou d’interrogation sur le poids de votre animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page