top of page

Prévention et traitement de l'arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose?


L’arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’ articulation.

Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et le coude. D'autres articulations comme l’épaule, le carpe (le poignet chez l’homme) et le tarse (articulation de la cheville chez l’homme) peuvent être atteintes.



Quelles sont les causes de l’arthrose?


L’âge n’est pas le seul déclencheur de l’arthrose. Tous les vieux chiens n’en souffrent pas et la jeunesse de votre chien ne le protège pas non plus.


On identifie plusieurs causes à l’arthrose


La vieillesse => Elle est l’une des 1ères causes de l’arthrose. En vieillissant, l’animal bouge moins ce qui fragilise les os et dégrade les cartilages.


Le surpoids et l’obésité => L’excédent de poids pèse sur ses articulations et les fragilise. De plus, ce surpoids l'empêche de se dépenser comme il le faudrait.


Une fracture => Suite à une fracture, l’os peut peiner à se ressouder. Cette mauvaise cicatrisation peut induire des frottements et entraîner une arthrose.


La dysplasie => Cette maladie est une déformation de l’articulation de la hanche (Articulation coxo-fémorale). Cette déformation entraîne des frottements anormaux qui peuvent provoquer l’arthrose.


La luxation de la rotule => Elle touche principalement les chiens de petite taille (Yorkshire, Chihuahua, Bouledogue Français…), provoque une boiterie et peut déclencher de l’arthrose.



Quels sont les symptômes de l’arthrose?


L’arthrose est une atteinte progressive et évolue avec le temps.

Si au début, ses symptômes peuvent passer inaperçus, plus la maladie progresse, plus les signes sont flagrants.


Les signes qui doivent vous alerter :


=> Boiterie (même légère)

=> Refus inhabituel de se lever, de courir, de sauter

=> Déplacements quotidiens et habituels difficiles


Soyez vigilant. La douleur peut devenir rapidement insupportable et rendre votre chien agressif.



Comment la diagnostiquer?


Le chien devra subir des radiographies précises des zones touchées. Elles permettent de constater l’avancée de la maladie et de mettre en place un traitement adapté.



Comment la traiter?


L’arthrose ne peut pas être guérie. En revanche, il existe des traitements adaptés qui vont réduire son impact. Il s’agit, le plus souvent, de traitements anti-inflammatoires administrés, par voie orale quotidiennement par le propriétaire ou par injection mensuelle chez le vétérinaire.



Comment la prévenir?


S’il n’est pas possible d'empêcher l’arthrose de survenir, des mesures simples permettent de retarder son apparition


=> Une activité physique régulière (course, jeux, agility …)

=> Une alimentation adaptée et équilibrée afin d’éviter la prise de poids

=> Des visites régulières chez votre vétérinaire.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page