top of page

Les étapes du développement social du chien

Période prénatale => La gestation


Elle doit se dérouler sans stress car c’est une période importante dans le développement des capacités d’attachement et de sociabilisation du chiot. En effet, une chienne stressée peut donner naissance à des chiots peureux, anxieux…


Période néonatale => de 0 à 14 jours


Tous les neurones sont présents dès la naissance. Le chiot naît aveugle et sourd avec les sens gustatif, olfactif et une sensibilité thermique. Il dort 90% du temps.


Période de transition => de 15 à 21 jours


A 15 jours il est capable de réguler sa température. Vers 21 jours, il voit, entend, se tient debout, vocalises et grognements apparaissent. Il dort 65% du temps.


Période de sociabilisation et de familiarisation => de 21 jours à 12 semaines


Une période extrêmement importante pendant laquelle intervient l’acquisition des autocontrôles comme l’inhibition de la morsure, l’apprentissage de la hiérarchie, les jeux avec la fratrie. Il va enregistrer des références de milieu de vie, d’environnement.

A partir de la 3ème semaine, le chien apprend qu’il existe d’autres espèces que la sienne. Il est essentiel de le mettre en contact avec des hommes ,des femmes, des enfants de tous âges, des personnes de corpulence ou d'ethnies différentes, des chats et d’autres espèces animales qu’il reconnaitra comme espèces amies.

Il doit aussi être confronté aux bruits ménagers (aspirateur…) ainsi qu’aux bruits et éléments extérieurs (voitures, vélos, travaux…).



Période juvénile => de 3 à 4/6 mois


Le chiot mémorise et structure ses acquis.


Puberté => de 4/6 mois à 18 mois


Le chiot continue d’apprendre les codes sociaux de son espèce. Il atteint sa maturité sexuelle.


Âge adulte


Le chien redéfini ses liens sociaux en fonction des expériences vécues

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page